top of page

Dieu est mort?

  • Photo du rédacteur: Alinoë
    Alinoë
  • 3 juil. 2013
  • 3 min de lecture

Qui a dit : « Dieu est mort ? »

Non, parce que, franchement, j’aimerais bien le rencontrer moi, qu’il me donne ses sources ! Pour mourir, il aurait déjà fallut qu’il ai vécu…

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de « dieu » ni que notre destin est le néant. (Quoique ça soit possible…) Ce que je dis, c’est que s’il y avait un dieu tel qu’on le conçoit – Tout-puissant, omnipotent, parfait, et j’en passe – alors peut-on réellement parler de vie ? Et s’il n’y a pas de vie, il devient difficile d’envisager la mort !!

On pourrait, tout au plus, parler d’existence… Et encore !

Non, sérieusement, comment pourrait-il être mort ?! Même si on le considère en vie ! Puisqu’il sait tout, voit tout et est immortel, il ne peut mourir de mort naturelle. Ce qui voudrait dire que quelqu’un ou quelque chose l’aurait tué… On peut d’emblé supprimer la chose (ou mort accidentelle) puisqu’il l’aurait vu venir et donc, réflexe d’être en vie normalement constitué, il l’aurait évité. Reste le quelqu’un, un assassin au Paradis ! Claasse ! Merci MC !

Trèves de plaisanteries ! Toute personne qui croit en Dieu ou en une entité supérieure ne peut croire possible sa mort ! Et ceux qui n’y croit pas, à votre avis, qu’est-ce qu’ils en ont à faire ?

Bref, Dieu est mort, grand bien lui fasse ! Laissons ça de côté un moment pour se pencher plus avant sur le mythe de Dieu.

Tout d’abord, il nous faut le visualiser tel que les croyants le voient :

– Omnipotent, c’est-à-dire Tout-puissant comme on l’a déjà dit tout à l’heure.

– Omniprésent et Omniscient, donc il est partout, tout le temps, il sait tout et comprend tout.

– Bon ou mauvais, miséricordieux ou intransigeant, son caractère importe peu.

Voyons déjà « l’être » dans son ensemble.

Il a tout ce qu’il veut, il sait tout, n’a besoin de rien, ne ressent pas le temps, etc. Alors, pourquoi aurait-il créé l’Univers et tout ça… Surtout pour ne peupler qu’Une seule minuscule planète au milieu de tout ça et y foutre des petits êtres ridicules en équilibre instable sur deux pattes qui passent leur temps à geindre en attendant qu’il fasse tout pour eux. Parce que, « OUI monsieur », l’Humain est exceptionnel ! Il casse tout, prend tout ce qu’il peut où il peut jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Parce que c’est l’Elu et que les autres, on les emmerde ! Il n’aurait aucun intérêt à faire tout ça !

Pour pouvoir continuer, admettons que Dieu s’ennuyait dans son néant (je vous rappelle quand même qu’il ne ressent pas le Temps, pure conception de mortel) et qu’il ait eu l’idée de créer l’Homme. Tout d’abord, je pense qu’il ne se serait pas contenté de peupler notre petite planète, mais qu’il en aurait truffé l’Univers histoire de voir ce que ça donne…

Vous me direz qu’il n’a qu’à regarder Star Wars, Star Trek, Stargate ou n’importe quelle série qui a le mot « star » dans son titre (Battlestar Gallactica)…Quoiqu’il serait sûrement déçu par tous les grands films du genre « Ma vie de star » ou « Star malgré moi » !

Mais je m’égare…

Donc, admettons qu’il ait fait tout ça . Et après ? Pourquoi il nous collerait des anges, des destins, des miracles, son fils et tout le tintouin ? Pour qu’on croit en lui ? Ça lui fait quoi ? Pour qu’on le prie ? En quoi nos petits malheurs pourraient l’intéresser ? Qu’est-ce qu’il en a à faire de ton examen de droit ou même de ta grand-mère qui est malade ? Il avait tout ! Il était tranquille mais (par ennuis…) on ne sait pas pourquoi il a créé un magnifique Univers !! Un équilibre parfait ! Tout était calculé, pensé ! Presque tout.

Il a voulu y mettre les êtres qu’il chérissait le plus dans toute la création, on ne sait pourquoi Il nous a aimés et tout donné ! Qu’a-t-il eu en retour ? RIEN ! Que des cris et des larmes, des griefs et des reproches de celui qui a tout reçu et tout détruit !

Aujourd’hui, il ne reste plus rien et Dieu est en deuil. Il a glissé un voile noir sur le monde, lui a fait ses adieux et puis il a détourné les yeux.

Dieu n’est pas mort, il nous a simplement laissé tomber !

Estimez-vous heureux ! D’un claquement de doigt, il pourrait tout effacer !

Alinoë 2013

Posts récents

Voir tout
Le ridicule ne tue pas

N’as-tu jamais entendu dire par tes proches ou tes parents : « Le Ridicule ne tue pas ! » ? Pour ma part, je l’ai entendu des centaines...

 
 
 
Peut-on rire de tout?

Cette question remonte certainement à la naissance de l’humour. Et la réponse qui est souvent donnée est que oui mais pas avec tout le...

 
 
 
Philosophie et pissenlit

Enfant, il m’arrivait souvent au détour de mes ballades solitaires de croiser, par hasard, un pissenlit tout blanc, en fin de vie. A...

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

©2020 par Alinoë. Créé avec Wix.com

bottom of page