P-E BRAM, "Avant j'avais des principes, maintenant je suis papa"
- Alinoë
- 4 mai 2020
- 7 min de lecture
"Ecrire, c'est comme un marathon, ça demande un entrainement quotidien, ou presque, et réussir à franchir la ligne de fin, synonyme d'un lecteur qui vous dit "j'ai dévoré ce livre", ça n'a pas de prix."
P-E BRAM

Résumé
Pierre-Etienne BRAM nous livre ici un touchant témoignage sur ce sa découverte de la paternité, avec ses moments de doutes et ses instants de détresses mais aussi ses petits bonheurs et ses victoires du quotidien. Sa plume, certes perfectible, dépeint sans filtre notre quotidien à nous, apprentis parents, face à des nouveau-nés livrés sans mode d’emploi, nous provoquant tantôt des rires, tantôt des larmes et nous donnant l’envie d’en dévorer « juste un petit morceau de plus » pour en arriver au mot « fin ».
Avis
Pas facile de devenir parents, peu importe le nombre de bouquins que vous vous enfilerez avant. Impossible de prévoir quel tempérament possédera votre rejeton, s’il dormira ou si vos nerfs résisteront à ses séances de cris parfois interminables. Dans ces instants, on se sent souvent seul et désemparé, pas toujours aidé par les proches ou le corps médicale, chacun pensant bien faire en nous distribuant leurs conseils « avisés ». C’est là que ce livre intervient ! Vous n’y trouverez aucun « truc magique », aucune « astuce infaillible », juste du réconfort et, pourquoi pas, quelques informations intéressantes glissées en italique dans le récit.
Pour les futurs ou jeunes parents, ces précisions vous apporteront une quantité d’informations très appréciables. Quant aux autres, ces passages serviront de piqûre de rappel (La technique du Bouddha !!!! *-*) bien que vous puissiez tout simplement les passer sans perdre le fil du récit.
Est-ce que je conseillerais cette lecture ?
Oui, sans hésiter !
Découvrir le témoignage sincère d’un homme, un récit prenant qui ne se cache ni derrière l’humour ni derrière une façade de manuel d’instruction est un réel plaisir ! Rajoutez à cela les petites illustrations d'usages et vous obtenez un magnifique cadeau de naissance ! 😉

A qui s’adresse cet ouvrage ?
Là est toute la question.
Selon son auteur, il s’adresse avant tout à de (futurs) jeunes parents un peu perdus, un public certes restreint mais pas toujours aidé par la littérature « lambda » et ses conseils bienveillants ne fonctionnant pas sur leur adorable poupon, évidemment. Ou à d’autres, comme moi, ayant bien galérer dans les premiers mois de leur parentalité.
Pour ma part, je conseillerais ce livre à tous ceux qui s’intéressent à ce sujet, un témoignage réaliste sur la parentalité du point de vue de l’homme, plus largement de celui ou celle qui accompagne(ra) la « mère » au quotidien. Car, s’il s’agit du point de vue d’un couple hétérosexuel, l’auteur ne véhicule aucun jugement, aucun avis sur la « bonne » façon de faire. Il livre son expérience, ses conseils à tous les lecteurs qui s’y intéressent.
Donc, si vous sentez votre curiosité titillée, n’hésitez pas ! C’est par ici !
La petite interview:

Présente toi en quelques mots.
Je suis né de parents musiciens en 1980 à Orléans où j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence. A l'époque, je n'étais pas très branché lecture, je préférais faire du sport et jouer de la guitare électrique, et aux jeux vidéo (ça n'a pas vraiment changé en vrai !). Une fois mon diplôme d'informaticien en poche, je me suis installé à Paris. Génération Internet oblige, je me suis familiarisé très tôt avec le web 2.0 et j'ai tenu plusieurs blogs. C'est suite à ça et à une relation amoureuse qui a mal tourné que j'ai été plongé dans mon premier livre, une romance autobiographique intitulée "L'interphone ne fonctionne toujours pas".
Comment t’es venu l’idée d’écrire ce livre ?
Je discutais avec une amie du taf d'un livre pour me faire connaitre peut-être un peu plus que mes 2 précédents livres d'anticipation, et on s'est dit que de raconter ma 1ère année de papa hypersensible, ça pourrait le faire. Bon après, je me suis rapidement rappelé que ce genre de lecture était ce qu'on appelle une niche littéraire, c'est à dire qu'on est pas sur du grand public, juste un tout petit public, de futurs ou de jeunes parents curieux de voir comment ça se passe chez les autres, le tout rédigé par un papa (ce qui fait en partie l'originalité du livre).
J'ai profité du NaNoWriMo 2019 pour l'écrire, alternant ça le matin et la deuxième version de mon roman de SF sur ma prison sous-marine l'après-midi (il ne fallait pas que les 2 sujets se mélangent...). Régulièrement, ma moitié validait mes écrits, me rappelant les événements positifs de cette histoire que j'avais trop souvent tendance à oublier (si si ^^). Une vieille amie du Lycée devenue graphiste m'a fourni les illustrations (nécessaires pour un livre dans ce genre). Une fois relu, corrigé par une professionnelle et mise en page, la publication a eu lieu, le jour des 2 ans de mon fils. Etait-ce un cadeau pour lui, ou une thérapie pour moi ? Sans doute un peu des deux je dirais, l'objectif principal de ce livre étant de dire à tous les parents qui ont galéré avec leur premier : vous n'êtes pas seul, pour nous aussi ça a été dur.
Quelques lecteurs de la première heure m'ont demandé s'il y aura un tome 2... Je me dis que ça dépend de la réussite de celui-ci, et en même temps il y aurait tellement de choses à raconter sur ce confinement en plein terrible Two du petit... On verra.
Et tes autres romans, que peux-tu nous dire dessus ?
Mon premier livre d'anticipation et d’auto-édité. Directement inspiré du feu projet "Mars One" qui avait pour vocation d'utiliser la télé-réalité pour une colonisation martienne durant un voyage sans retour, j'ai rendu ce projet possible dans mon histoire. C'est aussi un livre dans lequel je dénonce fortement les dérives de la télé voyeuriste dans laquelle les téléspectateurs veulent toujours en voir plus.
Le sujet est parti de la déclaration du GIEC, qui disait qu'on avait 10 ans pour faire les évolutions nécessaires pour que l’environnement n'augmente pas de 2 degrés, après quoi ça serait un emballement incontrôlable. Dans mon livre, ce cap est franchi, mais un milliardaire à la Elon Musk propose un permis écologique à point, pour récompenser les plus assidus. Sauf que tout n'est pas si clair dans son plan.
Quelles sont tes sources d’inspirations ? Et pourquoi ?
J'ai toujours adoré l'anticipation, je suis d'ailleurs un grand fan de la série Black Mirror. Un peu comme de tout temps avec les contes et légendes, j'aime l'idée que l'homme apprécie de se faire peur, en mettant par écrit ses appréhensions. J'aime plonger mon lecteur dans un avenir probable, possible, dans lequel mes histoires pourraient exister (même si j'espère que ça ne sera jamais le cas...).
En général, je me base toujours d'un fait scientifique avéré, autour duquel je brode.
Lorsque tu écris, as-tu des rituels, des manies ?
J'ai une chanson qui m'obstine, et par laquelle je commence régulièrement mes sessions d'écriture : il s'agit de Fury, de Muse, dont j'adore la réalisation du clip (amateur) fait sur le film 2012.
Sans quoi, lorsque je suis en phase d'écriture ou de relecture, je dois forcément dans les oreilles avoir la bande originale du jeu Diablo 2. Pas de musique avec paroles, avec guitares électriques ou quoi, une musique d'ambiance uniquement, pour m'isoler du monde.
Si tu devais donner trois conseils à un auteur qui débute ?
Il faut savoir que je suis à la fois pessimiste et très/trop franc hein :) Donc, mes conseils vont peut-être en choquer plus d'un, mais ce sont les conseils les plus sincères que je pourrais donner :
1) l'aspect pécunier ne doit pas être un objectif. Rares sont ceux qui en vivent, encore plus rares sont ceux qui en vivent bien. De plus, si ça arrive, ça met toujours du temps, beaucoup de temps. Non, il faut avant tout écrire pour soit, et/ou pour apprécier de transmettre une émotion. Si en plus ça permet de tout plaquer, alors c'est bonus.
2) Lorsque vous ferez votre "coming-out" d'auteur autour de vous (c.à.d que vous officialiserez le fait que la sortie de votre 1er livre auto-édité ou édité est imminente), beaucoup de proches (familles, amis) vous donneront l'air d'être intéressés, mais seulement 10% (à peine) de ces gens là vous achèteront votre premier livre. Les 90% prétexteront qu'ils n'ont pas eu le temps, qu'ils ont une PAL longue comme le bras, ou qu'ils n'ont pas trouvé votre livre à la FNAC du coin. Tant pis, c'est pas grave, c'est comme ça, dites vous que vous n'êtes pas le seul.
Imaginez les vous dire "Ah ? c'est bien. ça m'intéresse pas".
3) être auteur c'est accepter plein de choses... Et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
- Il faut savoir se dégager du temps pour écrire/corriger (si vous n'avez pas le temps nécessaire revoyez vos priorités),
- réussir à aller jusqu'au bout de ce qu'on commence (même si c'est en plusieurs fois),
- se dire que parfois on écrit de la m.... mais que c'est pas grave (parce qu'on le réécrira ou que c'est juste qu'on est dans un mauvais jour),
- accepter que des fois on ait pas d'inspiration (ça arrive à tous, même aux meilleurs),
- se féliciter d'y être arrivé,
- savoir s'arrêter dans le peaufinage sans quoi on ne publie jamais rien (le plus dur c'est quand vous le relisez et que vous avez envie de le réécrire...),
- se dire qu'il n'y a pas d'échecs mais des phases d'apprentissage,
- accepter la critique (la bonne comme la mauvaise),
- comprendre qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (et que c'est pas grave),
- et savoir se remettre en question, toujours. Selon moi, la fin d'un projet ne doit être que le début d'un autre.
Ecrire, c'est comme un marathon, ça demande un entrainement quotidien, ou presque, et réussir à franchir la ligne de fin, synonyme d'un lecteur qui vous dit "j'ai dévoré ce livre", ça n'a pas de prix.
Et pour terminer, des projets à venir ?
La réécriture (en le raccourcissant pour qu'il ne fasse plus qu'un seul volume au lieu de deux, et en retravaillant certaines phrases) de mon premier roman "l'interphone ne fonctionne toujours pas" pour cet été,
et un nouveau projet d'anticipation sur une prison sous-marine pour, le dernier trimestre 2020 j'espère.
A suivre, donc! ^^
***
Note de fin:
J’espère que ce nouveau type de contenu vous plaira. N’hésitez pas à me suggérer d’autres auteurs, illustrateurs, vidéastes, musiciens, que vous aimeriez voir présentés ici. Je me réserve le droit de refuser si à tout hasard, ça ne me plairait pas… Mon but étant de partager avec vous les artistes que j’apprécie non pas de démolir ceux qui ne correspondent pas à mes goûts.
Merci pour la visite ! A bientôt ! 😉
Commentaires