top of page

Démons des Anges

  • Photo du rédacteur: Alinoë
    Alinoë
  • 3 juil. 2013
  • 3 min de lecture

On a tous un ange auprès de nous.

Je ne parle pas ici de gardien protecteur ou d’envoyé de dieu, mais bien d’êtres humains comme vous et moi à qui, pour des raisons qui m’échappent encore, on attribue sans raisons, mérites et vertus.

Chacun de leurs gestes, de leurs actes passent pour la plus extraordinaire des actions, si futiles soient-ils. Autour d’eux se pressent les adorateurs qui encensent leurs Anges à la moindre occasion, les hissant sur un piédestal sans aucune raison et plaçant en eux bien plus qu’un simple espoir, un vœu…

Mais les anges aussi ont leurs démons… 

Ils ont eux aussi faiblesses et défauts. Quelque soit l’auréole qu’autour d’eux on fait briller, un jour ou l’autre par leur démons ils seront rattrapés! À force de s’entendre vanter leur perfection, ils finissent par y croire eux aussi, oubliant qu’ils ne sont pas à l’abri d’un pas de travers, un dérapage incontrôlé qui de leur piédestal les fera glisser.

Et si la chute pour nous est douloureuse, elle est pour eux insoutenable comme un réveil forcé, une claque en pleine figure. Ils se sentent subitement délaissé, abandonnés par leur cours, habituellement si aimés… Impact avec la réalité… 

Et nous, les délaisses, nous jouissons malgré nous de les voir chuter!

On rigole, on s’esclaffe, on se bidonne et on s’égare! On en vient à souhaiter qu’après l’atterrissage ils ne puissent se relever! On espère être vengé de ces injustices si longtemps endurés! 

On en oublie que bien souvent ces Anges n’ont rien demandés! Depuis leur naissances, ils se font chouchouter sans vraiment l’avoir demander. Pour eux, si longtemps adorés, la réalité est bien loin de ce qu’ils ont imaginés!

Un jour ou l’autre ils se rendent comptent qu’eux aussi parfois tombent, que leurs talents tant vantés ne sont pas toujours si apprécies et qu’autour deux depuis toujours les délaissés ont comploté.

Un jour ou l’autre ils réalisent que eux aussi font des bêtises, que pour réussir il faut bosser et pas seulement se pavaner!

Un jour ou l’autre ils comprennent que toute leur vie n’est rien de plus qu’une vie humaine parmi tant d’autre et que pour eux comme pour les autres, à la fin il ne restera rien…

Les Anges aussi ont leurs démons, leurs peurs et leurs angoisses. Ils doivent sans cesse faire attention à la moindre de leur action, risquant à tout moment de basculer vers le côté des oubliés, des délaissés.

Et si pour nous, l’anonymat est un calvaire, pour eux c’est un enfer! Ils passent d’un coup du rang de dieu à celui de fou. On les piétine puis les oublie après avoir salit leur vie. On les critique, on les enfonce espérant qu’ils renoncent. 

A peine sont-ils tombés que déjà les voilà remplacés! Déjà on porte bien haut l’étendard d’un autre héros. Et pour bien haut le monter, on écrase les délaissés, on enfonce les Anges déchus, les oubliés et les rebuts. 

Ne blâmez pas les oubliés, les Anges déchus déjà blessés.

Si tous les jours vous vous sentez écrasés et enfoncés, secouez-vous et résistez! Redressez-vous et avancez contre vents et marrée! Et si un jour à votre tour, au sommet vous grimpez assurez-vous d’avoir lutté et de ne devoir qu’à vous la réussite de vos rêves les plus fous!

Quoi qu’il puisse vous arriver, faites en sorte de ne jamais oublier d’où vous venez et ce que vous valez!

Alinoë (2001 – revu et corrigé 2013)

Posts récents

Voir tout
Cons

J’aime le monde et ses imperfections, j’aime la vie et toutes ces questions, mais ce que j’aime par dessus tout ce sont les Hommes bien...

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

©2020 par Alinoë. Créé avec Wix.com

bottom of page