top of page

Tou fou l’kan!

  • Photo du rédacteur: Alinoë
    Alinoë
  • 3 juil. 2013
  • 3 min de lecture

Vous avez déjà remarqué la régression de la langue française depuis l’apparition des gsm, des sms? Sans parler d’internet et tous ces supers sites sociaux hyper utiles qui nous épanouissent à mort dans la vie ! On la sent l’ironie, là ? Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça me fait peur tout ça !

Je n’ai jamais été très accro à l’orthographe et toutes ces règles de grammaire qui me dépassent largement ! Malgré tout, un mot mal orthographié perd tout son sens, même si vous ne le voyez pas… Du coup, certains gros malins vont jusqu’à modifier les règles histoire de nous simplifier la vie ! Comme c’est gentil, mais on a rien demandé nous, hein !

Alors on se retrouve avec des « H » aspirés dont le pluriel est devenu « Z ». Je m’explique : on peut dire maintenant un « aricot », des « Zaricots » / un « andicapé », des « Zandicapés » / un « ibou » des « ZibouS ». (le « X » ne marque plus le pluriel, seulement les films…)

Ca ne vous dérange pas, vous ?

Je me doute bien que cette démonstration ne choquera pas tout le monde étant donné que la plupart des gens appliquent cette règle sans même plus savoir qu’il en existait une autre avant… Alors je continue.

Il est vrai qu’il ne s’agit pas de la nouvelle règle la plus absurde… Maintenant, le « ^ » n’est plus OBLIGATOIRE … Donc, si tu veux tu peux te casser le cul mais ça ne sert plus à rien ! Le « ^ » n’est qu’un ornement inutile, c’est bien connut ! Donc on dit un « maitre » (entendez phonétiquement « mètre »), « lache » n’a plus qu’une écriture pour deux significations, etc.

D’ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans la plupart des écoles ici, dans notre belle capitale de l’Europe, les professeurs n’ont le droit de corriger l’orthographe et de la quotter uniquement s’ils sont prof de français…. Dans tous les autres cours, tu peux faire toutes les fautes que tu veux, on s’en fiche ! En gros, on apprend à nos enfants que l’orthographe ne sert à rien !

On fini donc par se retrouver avec des adultes, sur le marché du travaille qui mettent des « -s » aux pluriels des verbes, des « -ent » aux pluriels des mots, qui ne font plus la différence entre le « -ai » du passé simple et le « -ait » de l’imparfait, qui ignorent l’existence d’une quelconque ponctuation et mettent des « , » et des « … » au petit bonheur la chance en évitant soigneusement de mettre des majuscules inutiles, ou alors partout pour décorer !

Maintenant, l’orthographe sert juste à enjoliver la feuille en fait ! On écrit comme on parle : mal ! Et les « ç » et les « c » se transforment partout en « s », on ne fait plus la différence entre le possessif et le démonstratif (exemple : « ces » et « ses »), le « à » donne partout sa place au verbe avoir dans sa forme la plus pure, « a », car l’accent, voyez-vous, c’est trop long à écrire ! Du coup, on retire juste tous les accents des mots, c’est beaucoup plus facile, non ? Et de préférence, si on te le fait remarquer, tu te vexes derrière, c’est beaucoup plus rigolo !

Et je ne vous parle même pas encore à fond de la conjugaison ! Vous saviez que l’infinitif c’était dépassé ? Maintenant, on met juste des « -é » en fin de verbe et tout le monde comprend, voyons !

Super ! Je dois donc être la dernière perdue à tenir un tant soit peu à notre belle langue française ! Aux vues de mon orthographe qui, soyons honnête, laisse un peu à désirer, ça serait quand même pathétique ! Je vous jure que je m’applique et que j’en ai passé des heures à emmagasiner toutes ces règles et leur exception. Pour quoi ?

En tous les cas, une chose est sure c’est que mes « SI » adorent les « Ré » maintenant !

É mwa, si j’AURAI su, j’AURAI pas etudie otan !

Alinoë 2013

Posts récents

Voir tout
Fumer tue

“Fumer tue!” peut-on lire depuis quelques temps sur tous nos paquets de tabacs et ceux de nos sucettes à cancer. Waw! Super! J’étais pas...

 
 
 
Allo?

L’autre soir, ne sachant plus quoi regarder à la télé – et après avoir passé en revue la centaine de chaîne sans rien trouver de potable...

 
 
 
l’Homo Internetus

Depuis des millénaires, l’homme évolue pour s’adapter à son milieu. Peu a peu, il se sédentarisa, il trouva le moyen de se chauffer, de...

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

©2020 par Alinoë. Créé avec Wix.com

bottom of page