Je suis drôle…
- Alinoë
- 3 juil. 2013
- 4 min de lecture
Bonjour ou Bonsoir, comme vous préférez.
Si je suis là avec vous aujourd’hui c’est pour vous faire part d’un problème plutôt délicat à gérer… Je sais que tout le monde à des problèmes mais le mien est nettement plus important que tout ceux que vous pourriez avoir ! Non, je ne suis pas nombriliste ! Mais mon problème est le plus important ! Si si! Je vous jure !
Voilà… Ce problème, je l’ai depuis que je suis en âge de tenir des discours cohérents comme on dit. Bien que certains vous diront que les miens ne le sont pas. Soit, passons sur cette petite pique à laquelle je ne prêterai aucune attention (comme à toute autre réflexion que vous pourriez faire d’ailleurs…).
Peut-être ce problème vient-il de ma façon de m’exprimer. Certains disent que je mets trop d’emphase, que j’en fais trop et que les petites mimiques que je fais, totalement à l’insu de mon plein gré, ne doivent pas être totalement hors de cause !
Mais quoi ? Est-ce si mal de mettre de la vie dans ce que l’on dit ? N’avons-nous pas le droit et le devoir de tout faire pour que le message passe ? Les mots, de nos jours, ne suffisent plus à se faire comprendre, c’est un fait ! Dès que l’on se met à utiliser des mots de plus de trois syllabes, les auditeurs nous lâchent.
Mais soit, je m’égare !
Peut-être désirez-vous enfin connaître l’intitulé de mon problème ?
Non ?
Tant pis, je vous le dit quand même !
Voilà…
Mon problème c’est qu’il paraîtrait que je suis drôle !
J’en vois déjà parmi vous qui s’esclaffent et d’autres qui rient jaune ! D’autres encore n’ont que vaguement esquissé un sourire face à ce discours complètement absurde.
Mais le problème persiste : Je suis drôle ! Et si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous n’avez vraiment pas d’humour !
Enfin, soit.
Que je suis drôle est un fait. Dès que je me mets à raconter des histoires, les personnes qui m’entourent se mettent à rire, en redemandent. Résultat, j’en rajoute, je renchéri et tout le monde est content.
Presque tout le monde…
Vous n’imaginez même pas à quel point cela peut être dur d’être drôle ! Encore plus que d’être incompris. Au moins, quand on ne vous comprend pas, vous avez toujours la possibilité de vous améliorer, de travailler un peu sur vous-même pour que cela change. Vous pouvez aussi rester comme vous êtes. Mais lorsque vous êtes drôle, chaque moment de la vie est un challenge !
Par exemple, à la moindre occasion, les gens vous demandent : « Vas-y ! Fait-nous la blague du nombril ! ». Et si vous avez le malheur de dire non, on vous répond « bril »…et tout le monde s’esclaffe.
Dès qu’il y a un mariage, une réunion de famille ou tout autre évènement du même acabit, vous pouvez pratiquement être sur que le discours sera pour votre pomme ! Ben oui, vous êtes drôoole ! Et il ne faut pas croire qu’on vous demandera votre avis. Non, non ! Pas besoin ! Vous aimez tellement vous donner en spectacle, comme ils disent, qu’il n’y a aucune chance pour que vous refusiez !
Partout où vous allez, vous êtes le comique, celui qui a toujours le mot pour rire. On vous apprécie… Non pas parce que vous êtes intelligent. Ni même parce que vous avez de la conversation. Et encore moins parce que vous avez de l’argent. Non ! On vous apprécie parce que vous faites rire !
Regardez… Fermez les yeux…
Maintenant, imaginez que vous tombiez nez à nez avec le plus grand comique de tous les temps, selon vos critères. Imaginez que vous êtes devant la personne qui vous fait le plus rire au monde. N’auriez-vous pas envie de lui demander de vous raconter sa plus grande blague ? Qu’il vous fasse son meilleur sketch, histoire de rire un coup ?
Bien sûre que vous avez envie ! Surtout ceux qui prétendent le contraire.
Maintenant, essayez de vous mettre dans la peau de quelqu’un de drôle…au hasard… Moi, par exemple… Imaginez que chaque fois que vous arrivez quelque part, il faut que vous fassiez rire. Même si votre chat est mort. Tout le monde s’en fou ! Tout ce qu’ils veulent, c’est que vous répondiez à leur attente : faire rire !
Et quoi ? Personne ne se demande si j’ai envie d’être drôle ?? Peut-être que je n’ai rien demandé, moi. Peut-être que j’ai autre chose à foutre, moi ! Peut-être aussi que je suis déprimée, Moi ! Peut-être encore que tout ça me rend complètement barge, MOI !
Non mais franchement ! Qui aurait envie de faire rire comme ça tout le temps ?
Vous allez me dire qu’il me suffirait d’arrêter, de changer et de ne plus lancer des vannes tout le temps. Après tout, rien ne m’oblige à amuser la galerie !
Quoi ? Vous pensez vraiment que je n’ai jamais essayé ? Seulement, lorsque vous êtes drôle, vous n’avez pas le droit d’être autre chose.
Si par malheur vous veniez à être sérieux, vous restez le centre de l’attention ! Tout le monde vient aux nouvelles : « Qu’est-ce que t’as ? T’es malade ? Tout va bien ? Un souci ? »
« Non…ça va… »
« Ben alors ? »
Ben alors QUOI ? Je suis juste sérieuse, voilà tout. Vous voulez causer ? Ok. On peut parler d’économie, de tout ce que vous voulez mais, par pitié, arrêtez de me demander des blagues !
Sauf que si vous faites ça, tout le monde croit que c’est pour rire ! Et une fois de plus, tout le monde se marre !
Vous saisissez mon problème maintenant ?
Alinoë 2009
Commentaires