top of page

Lui ou Moi – 3

  • Photo du rédacteur: Alinoë
    Alinoë
  • 3 juil. 2013
  • 3 min de lecture

3.


Comment te sens-tu aujourd’hui? Tu as bien dormi? La nuit t’a-t-elle porté conseil ou ton esprit est-il si torturé que tu ne parviens même plus à trouver le sommeil? Tu espérais ne plus me revoir, avoue! N’essaye pas de nier! Je lis en toi comme dans un livre ouvert. Tu l’as prié, n’est-ce pas? Tu lui as demandé à quoi rime tout cela… Et laisse-moi deviner: Il ne t’a jamais répondu?!



Tu n’oses même plus me regarder en face. Je sens au fond de toi une pointe de culpabilité. Pourtant, il ne faut pas. Je m’attendais à ce moment de faiblesse, je ne t’en veux pas! Qui suis-je pour te juger? Il n’est pas aisé de trouver sa voie, encore moins de la suivre. Moi-même, j’ai suivis Ses lois pendant longtemps…



J’ai bu Ses paroles, suivit Ses consignes à la lettre sans me poser la moindre question sur Ses motivations… Puis Il t’a créé dans toute ta simplicité et je t’ai aimé comme Il me l’a demandé. J’ai tout fait pour être à tes côtés ! Je t’ai longtemps observé graviter dans ta cage dorée sans la moindre conscience de notre présence.



Au centre de l’Éden se trouvait l’Arbre de la Connaissance, la Pomme de la Vérité, le seul fruit qu’Il t’avait interdit de goûter. A ton avis, combien de temps aurais-tu pu rester là, à le contempler sans y toucher, si je ne m’en étais pas mêlée?



Il t’avait abruti, limité pour éviter de devoir S’expliquer. Tu aurais pu vivre éternellement comme ça, inconscient de ce qui t’entourait, de ce que tu étais alors que la Vérité se tenait là, devant toi, juste sous ton nez ! Jamais avant mon intervention tu ne t’étais demandé pourquoi, de tous les fruits du Paradis, celui-ci t’étais interdis…



J’ai beaucoup hésité à t’influencer, crois-moi! Je me suis même demandé si ton ignorance et ton manque flagrant de conscience était des raisons suffisantes pour te priver de ta liberté. Alors, oui! J’ai trahis la confiance de mon Père et de mes frères pour te libérer de tes chaînes, t’offrir le libre arbitre auquel tu avais droit, te permettre de choisir si tu voulais Le suivre ou pas…



Tu vois, je ne suis pas si mauvaise que cela! J’ai été bannie, reniée, déshéritée pour toi! J’ai été condamnée à veiller sur les âmes de tous ceux qui s’étaient détournés de son chemin pour l’éternité, loin de Sa divine présence.


Ne crois pas pour autant que j’ai cessé de L’aimer! C’est parce que je L’aime que je fais tout cela ! Quoi ? Tu en doutes ? Pourquoi alors chercherai-je à attirer Son attention ? Certes, je ne partage pas toutes ces convictions mais toutes les relations sont jalonnées de divergences d’opinions. Mon cœur, comme le reste de mon âme, est entier. Il ne te dit que la stricte vérité. Le mensonge est le refuge des faibles, de ceux qui n’assument pas leur choix ! Je sens que tu n’es pas de ceux-là…



Pourtant, une once d’espoir subsiste encore en toi… Je vois que tu n’es pas encore prêt à sauter le pas. Tu as raison de profiter de chaque minute qui t’es accordée… Je te laisse à tes futiles obligations mais, s’il te plaît, fait moi plaisir et d’ici à mon retour, pense à cela: Si ” l’Enfer c’est les autres “*, le Paradis n’est surement qu’une éternité pavée d’égocentrique solitude…” 


*Jean-Paul Sartre, « Huis-clos »

Alinoë 2013

Posts récents

Voir tout
Lui ou Moi – 9

9. Tout va bien, l’ami? Tu n’as pas l’air dans ton assiette ce matin. Habituellement, tu ne me vois même pas, tu passes simplement ton...

 
 
 
Lui ou Moi – 8

8. Qu’est-ce que tu veux cette fois? Tu n’as donc rien retenu de ce que je t’ai dit? Je n’ai plus besoin de toi. L’envie de discuter m’es...

 
 
 
Lui ou Moi – 7

7. Décidément, il n’y a pas moyen d’avoir la paix ici-bas ! Peut-être devrais-je dire « ici-haut » quand on sait d’où je viens… Vois-tu...

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

©2020 par Alinoë. Créé avec Wix.com

bottom of page